Description
Située au sommet du village perché de Joucas se trouve une ancienne commanderie templière. Patrimoine privé, elle fut autrefois le centre d’une activité templière qui renvoie à une histoire riche et lui confère un héritage très puissant. Cette propriété appelée Commanderie a été construite sur les anciens remparts de ce beau village du Lubéron. La propriété a évolué au fil du temps et a subi des mutations au gré des épisodes historiques, tantôt détruite, tantôt restaurée…
La première grande restauration intervient au 16ème siècle. C’est l’ordre de Malte qui réinvesti les lieux et les restaure. Néanmoins, la propriété est partiellement de nouveau détruite à la Révolution Française. Epoque à laquelle elle se retrouve assiégée et vandalisée.
Si le gros de son ancienne structure défensive (enceinte fortifiée) n’est plus, il est toutefois encore possible d’y observer des vestiges d'anciens éléments défensifs, ou encore de la chapelle qui est devenue un lieu de vie. Cette propriété a été rénovée par la même famille pendant près de 50 ans. Une rénovation qui a valu à ses façades et ses toitures une inscription au patrimoine historique.
La commanderie, située à 1h de l’aéroport de Marseille, jouit d’une position dominante et d’une vue spectaculaire. L’habitation principale est chargée d’histoire et comporte plusieurs salons voutés. La maison compte 9 chambres dont deux sont aménagées dans une chapelle et une tour de guet, ce qui leur donne un caractère unique. Nous trouvons également une grotte transformée en cave a vin, une maison de gardien, une magnifique piscine surplombant le paysage et un large terrain paysagé complanté d’oliviers. L’authenticité et le charme de la Provence réunis.