Description
Cette villa historique située sur la commune du Pradet, construite en 1899, est l’oeuvre de architecte Danois Hans-Georg Tersling, un des principaux architectes de la Riviera de la Belle époque pour le compte d’un opulent Maître des Forges. Le style néo-classique de la villa est reconnaissable par ses éléments architecturaux comme les colonnes d’inspiration gréco-romaine et frontons richement décorés. La propriété à l’origine s’étendait sur 15 hectares de la colline à la mer et le jardin était principalement un sous bois. Aujourd’hui, la propriété, réhabilitée et repensée par le décorateur d’intérieur Patrice Nourrissat, prend place dans une luxuriante parcelle de terre de plus de 3 hectares plongeant dans le bleu méditerranéen. Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour la réhabilitation intérieur et la création des jardins et terrasses en restanque. Bénéficiant d’une position dominante et d’un accès direct à la mer, elle surplombe une crique privée avec son ponton entre l’anse San-Peyre et Pin de Galle.
La propriété développe une surface habitable d’environ 2500m2 répartie en trois bâtiments.
La demeure principale de plus de 1900 m2 s’établit sur trois étages avec de superbes volumes offerts par des plafonds de plus de cinq mètres de haut. Au rez-de chaussée, on découvre une entrée majestueuse s’ouvrant sur un escalier monumental en marbre, un grand salon, un jardin d’hiver et son imposante verrière, une bibliothèque et une petite cuisine. Au premier étage, six suites avec salles de bains attenantes ont chacune une scénographie particulière pensée avec soin par le décorateur ; L’ascension se termine au deuxième et dernier étage, composé d’un salon, quatre suites, deux remises à bagages, et de petites annexes. Au sous sol on découvre une très grande cuisine une chaufferie, caves et réserves ;
Les annexes se composent de deux maisons comportant, savoir :
Une maison dîte "La Mosquée" comprenant : Au rez de chaussée : un appartement de type F3 composé de : une cuisine, séjour, chambre, salle d'eau et wc, garage et espaces de rangements ; Au premier étage : un studio composé de : une cuisine, chambre, salle d'eau et wc ; un appartement de type F4 composé d'une cuisine, salon, deux chambres, salle de bains et wc ;
Une maison dite "La Bastide" comprenant : Au rez-de-chaussée un appartement de type F4 se compose de : une cuisine, un salon, un bureau, trois chambres, une salle d'eau et toilettes, une salle de bains, un wc séparé ; Au premier étage : un appartement de type F4 composé de : quatres chambres individuelles, une petite cuisine, deux salles d'eau et wc, wc séparé ; et un grenier non aménagé.
Un jardin paysager complanté de nombreuses espèces telles que des palmiers et cyprès entourent la maison et forment un éden verdoyant.
Enfin, une piscine comportant un jacuzzi et commodités, une crique "privée" équipée d'une douche, d'un bar et pool-house creusés dans la roche complètent les prestations de cette propriété exceptionnelle.
Cette oeuvre architecturale unique est le témoignage d’un riche passé.
Pour amoureux d’architecture historique retrouvée...